« Baltimore Health Corps »

Contexte
Milieu
Centre-ville
Densité
Forte
Fonction
Santé
Éducation
Temporalité
Pendant
Après
Acteurs
Initiative
Partenariat
Acteur
État
Municipalité
Type de projet
Discipline
Politique publique
Intervention
Subvention
Service

Description du projet

Le Baltimore Health Corps est un programme de la municipalité de Baltimore soutenu par la fondation Rockefeller visant à atténuer les impacts engendrés par la COVID-19 à la fois sur l’économie et la santé publique.

La démarche consiste à employer plus de 300 personnes issues de milieux défavorisés ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie pour les former aux tâches de traçages des contacts de la COVID-19, d’éducation en santé publique et de soutien social au sein de ces mêmes communautés. Les effets escomptés se répartissent en trois catégories. D’abord, la création de ces emplois implique des formations en santé publique dont les personnes impliquées pourront bénéficier après la crise sur le marché de l’emploi. Deuxièmement, le projet contribue à ralentir la propagation du virus. Enfin, le Baltimore Health Corps vient en aide aux personnes vulnérables qui conjuguent plus difficilement leur vie quotidienne avec les conditions d’isolement ou de mise en quarantaine.  .

Ville/Pays

Baltimore, É-U

Acteurs impliqués dans le projet

Département de Santé de la municipalité de Baltimore

Département du développement de l’emploi de la municipalité

La fondation Rockefeller

Plus d’une dizaine de donateurs privés

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

D’abord, le projet se distingue par sa capacité à intervenir sur trois dimensions distinctes, mais intimement liées de la pandémie : l’économie, la santé publique et la défavorisation de certains quartiers. De plus, le Baltimore Health Corps prend acte de la variation des effets de la pandémie en fonction des disparités socio-économiques. Cette perspective permet de mettre en lumière les effets plus prononcés de la pandémie sur les personnes racisées et défavorisées et justifie la mise en œuvre d’un support qui leur est adapté. Enfin, en plus d’ajuster les efforts en fonction des différents secteurs de la ville, l’initiative valorise l’appartenance et l’entraide communautaire en mobilisant justement des personnes issues des communautés vulnérables pour apporter les soins dont celles-ci peut bénéficier. 

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Une corrélation existe entre la répartition de personnes racisées dans l’agglomération de Montréal, la qualité des logements ainsi que le niveau de revenu et l’intensité des effets de la propagation de la COVID-19. Par exemple, le quartier Montréal-Nord, caractérisé par la présence de logements de faible qualité et une proportion importante de personnes de couleur et à faible revenu, comptait 222 décès liés au virus en juin 2020, soit autant que pour l’ensemble de la Colombie-Britannique. En ce sens, l’articulation des perspectives de santé publique et socioéconomique qui définit le projet Baltimore Health Corps répond à des dynamiques également observables à Montréal. 

Quel est le potentiel de transférabilité?

Considérant que le projet répond à des enjeux d’inégalités présents tant à Baltimore qu’à Montréal, son adaptation au contexte montréalais pourrait être pertinent. Il s’agirait d’impliquer par l’emploi les communautés les plus fragilisées par la pandémie pour œuvrer de concert avec d’autres acteurs comme les Ville et ses arrondissements, la Santé publique, la Croix-Rouge et des organismes du secteur communautaire. 

Enjeux et perspectives

Financement

Le mode de financement constitue l’enjeu fondamental d’un tel projet. Sur les 12,4 M$ nécessaires à sa mise en œuvre à Baltimore, 4,3 M$ proviennent de fondations privées, soit le tiers du coût total. Le partenariat public-privé et la proportion de l’aide philanthropique dont dépend le Baltimore Health Corps ne trouvent pas d’équivalent dans les structures politiques et communautaires au Québec. Or, cela traduit peut-être davantage une disparité de l’implication des paliers gouvernementaux supérieurs et municipaux aux USA dans les missions publiques de l’État qu’un obstacle insurmontable. Ainsi, la réalisation d’un tel projet à Montréal passerait assurément à travers d’autres stratégies de financement où les municipalités et arrondissements pourraient mobiliser des ressources et moyens actuellement aux niveau fédéral et provincial.

Sources

https://mayor.baltimorecity.gov/news/press-releases/2020-06-04-new-%E2%80%98baltimore-health-corps%E2%80%99-hire-and-train-hundreds-jobless-0

https://baltimore.cbslocal.com/2020/06/04/baltimore-mayor-jack-young-coronavirus-contact-tracers-latest/

https://www.baltimorecorps.org/baltimore-health-corps

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/race-covid-19-montreal-data-census-1.5607123

Auteur de la fiche

Gabriel Cotte