Description du projet
Le designer Christophe Gernigon a créé un dispositif de plexiglas servant à limiter les risques de contagion dans les restaurants. Semblable à un gros abat-jour, le Plex’eat est suspendu au plafond et vient entourer individuellement chaque client assis à une table. La partie arrière de l’objet est légèrement entre-ouverte pour le service. Gernigon travaille également sur des modèles adaptés aux couples et aux familles. En mai 2020, le designer avait reçu plus de 10 000 commandes provenant de l’Amérique du Nord, de l’Europe et du Japon.

Source: https://www.dezeen.com/2020/05/22/christophe-gernigon-plex-eat-coronavirus-face-shield-dining-design/
Acteurs impliqués dans le projet
Entreprise privée, Christophe Gernigon
Éléments d’innovation
Pourquoi est-ce innovant?
Le respect des mesures de distanciations sociales entraîne une réorganisation de l’espace des bars et des restaurants et l’introduction d’objets de séparation entre les personnes, dont les panneaux de plexiglas. Or, le Plex’eat, comme son nom l’indique, est précisément adapté à l’expérience de restauration d’un client. L’objet consiste d’ailleurs à séparer chaque individu des autres plutôt qu’à séparer un espace, par exemple un comptoir-caisse, des usagers. Enfin, le Plex’eat de Gernigon arrime une réflexion esthétique et ergonomique à ces nouvelles contraintes sans pour autant compromettre la diminution des risques de contagion du virus.
Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?
À l’instar de plusieurs grandes villes, le milieu de la restauration montréalais absorbe difficilement les impacts de la COVID-19. Cela est d’autant plus vrai à Montréal où le milieu gastronomique occupe une place relativement importante dans l’économie. Dans certains quartiers ou arrondissements, qu’ils soient à vocation touristique et de caractère plus local, les établissements de restauration et d’hôtellerie constituent même le secteur d’activités le plus important.
Quel est le potentiel de transférabilité?
Au-delà du Plex’eat en tant que tel, la création d’objets de distanciation sociale adapté à l’expérience de restauration pourrait facilement être entreprise par des designers locaux.
Enjeux et perspectives
Qualité des espaces publics
Si le concept du Plex’eat comporte un fort potentiel, il demeure expérimental et demande en ce sens à être éprouvé. Parmi les enjeux, la qualité de l’expérience qu’offre l’objet est primordiale. Dans quelle mesure cette « cloche-barrière » contribue-t-elle à sacrifier une partie de l’ambiance recherchée lors d’une sortie au restaurant au profit de ses fonctions sanitaires ? À cet égard, malgré la transparence privilégiée par le designer, la taille de l’objet est imposante et englobe complètement le client. Est-ce que ces conditions procurent une sortie au restaurant agréable ?
Sources
Auteur de la fiche
Gabriel Cotte