Description du projet
Dans la Ville de Boulder au Colorado, les partisans de la campagne ‘Bedrooms Are for People’ cherchaient des moyens innovants pour démontrer l’appui communautaire à leur initiative. Cette campagne demandait un amendement à la Charte de la ville pour enlever une disposition qui interdit la colocation de plus de trois personnes qui ne sont pas apparentées dans la même maison. L’amendement permettrait l’occupation d’un bâtiment avec un ratio d’une personne par chambre + une personne. La cueillette de signatures était nécessaire pour soumettre l’amendement au vote en novembre 2020.

Crédit: Courtesy Of Bedrooms Are For People.
Avec la pandémie, recueillir les signatures avec une stratégie de porte-à-porte est impossible. La campagne a donc créé une plateforme en ligne afin que les citoyens puissent prendre un rendez-vous pour signer la pétition. Une fois qu’un nombre élevé de personnes dans une zone avec le même code postal a signalé un intérêt, un bénévole avec un masque de protection se déplaçait à chaque ménage d’un immeuble pour récolter les signatures. De plus, pour promouvoir la cause, au lieu solliciter les personnes devant un centre commercial ou une épicerie, les partisans sollicitaient les citoyens dans des sentiers de randonnées ou des espaces verts publics.
Ville/Pays
Boulder, Colorado, É-U.
Acteurs impliqués dans le projet
Citoyens.
Organismes à but non lucratif.
Éléments d’innovation
Pourquoi est-ce innovant?
Durant la pandémie, les groupes citoyens qui participent aux processus démocratiques devaient adapter leurs stratégies publiques. Une telle initiative permet de maintenir le processus de signature de pétition en personne tout en permettant une distanciation sécuritaire. Essentiellement, la démocratie est livrée directement aux citoyens.
Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?
Le droit d’initiative, inscrit dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités, permet aux citoyens de demander une consultation publique. Afin qu’une demande soit valide, un nombre requis de personnes doit signer une pétition. Seule une signature en personne sur le formulaire de la Ville est admissible. Une pétition en ligne n’est pas admissible. Il serait ainsi possible pour les partisans d’une cause de mettre en place une telle plateforme qui permettrait la signature sécuritaire en personne. Est-ce que cette stratégie pourrait être adaptée dans le contexte des élections municipales en 2021 ? La gestion serait relativement lourde, mais le principe direct est pertinent.
Quel est le potentiel de transférabilité?
Le potentiel de transférabilité est élevé puisqu’une plateforme électronique qui permet de prendre des réservations est assez facile à mettre en place, et ce, avec des outils existants, des plus simples (ex. Facebook, Excel, Google Drive, etc.) à d’autres plus spécialisés et sécurisés.
Enjeux et perspectives
Gestion d’une plateforme par des bénévoles
La gestion d’une telle plateforme peut demander plus de temps. Considérant que les campagnes citoyennes dépendent souvent sur des bénévoles, ce temps additionnel pourrait avoir un impact négatif sur le succès de la campagne. Une campagne qui est bien organisée et suffisamment financée pourrait permettre l’implémentation d’une telle initiative.
Sources
https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6578,142167621&_dad=portal&_schema=PORTAL
Auteur de la fiche
Chantelle L’Heureux