Des semis végétaux pour les citoyens de Victoria, C.-B.

Contexte
Milieu
Urbain
Temporalité
Pendant
Acteurs
Initiative
Publique
Acteur
Municipalité
Type de projet
Discipline
Gestion de projet
Intervention
Gouvernance

Description du projet

Avec son programme Get Growing Victoria, la Ville de Victoria envisageait contribuer à la pousse de 50 000 à 75 000 semis dans ses serres afin de les donner à ses citoyens durant les mois de mai et juin 2020. Les espèces de semis sont variées, mais toutes sont des légumes ou des fruits indigènes de la région. Ces plantes sont en outre faciles à faire pousser par des jardiniers novices. Ce programme vise les personnes vulnérables et affectées par la pandémie, comme celles qui ont perdu leur emploi, issues de communautés autochtones, des immunodéficientes, aux prises avec un handicap et les personnes âgées.  

Les employés impliqués dans le projet sont ceux du Département des parcs, récréations et installations. Ils consacrent 20 % de leur temps pour faire pousser les semis tandis que l’autre 80 % de leur temps est consacré à leurs tâches régulières, comme la plantation et l’entretien de paniers de fleurs et de plantes pour la décoration publique. Les semis publics sont distribués gratuitement par 30 partenaires communautaires. Un exemple est celui de LifeCycles qui travaille avec des étudiants de la commission scolaire. Ces partenaires peuvent également offrir des matériaux de jardinage. Une fois que les semis sont plantés sur les propriétés privées, leur entretien devient la responsabilité des citoyens. 

Acteurs impliqués dans le projet

Les employés du département des parcs, récréations et installations. 

Les citoyens 

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

Il s’agit d’une initiative historique pour la Ville de Victoria. Ce projet est le premier investissement dans la production de nourriture depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’agriculture urbaine est par contre une tendance visible depuis plusieurs années dans plusieurs grandes villes.     

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Durant la pandémie, les villes ont observé une perturbation de leurs chaînes d’approvisionnement d’alimentation. L’un des objectifs énoncés par le gouvernement du Québec était justement de stimuler la production d’alimentation locale. Avec un tel programme, une ville comme Montréal, en mettant à profit ses infrastructures et l’expertise de ses employés, pourrait renforcer la production locale citoyenne tout en renforçant le réseau d’agriculture urbaine communautaire et privé. 

Quel est le potentiel de transférabilité?

À Montréal, les espaces privés citoyens disponibles pour l’agriculture urbaine sont relativement limités. À Victoria, 20% des ménages habitent dans une typologie de bâtiment donnant accès à une cour extérieure*, alors qu’à Montréal ces typologies représentent environ 14% des bâtiments (2016, Statistique Canada). Il y a ainsi moins d’espaces privés disponibles à Montréal pour la production alimentaire, avec toutefois une demande potentielle d’importance. Avec une population de 1  704 694 (2016), Montréal est beaucoup plus populeuse que Victoria avec 85 792. Le manque d’espaces disponibles et le financement nécessaire pour distribuer des semis sont ainsi des enjeux considérables à Montréal, tout comme la période hivernale. 

*Maison unifamiliale, maison semi-détachée, maison en rangée, autre maison détachée 

Enjeux et perspectives

Impact sur la production d’alimentation  

Il est possible de faire pousser des végétaux dans des bacs sur les balcons d’appartements ou dans les jardins communautaires. Par contre, cette capacité de production est plus limitée et n’est pas suffisante pour alimenter une famille de façon régulière tout au long de l’année. Afin de stimuler les activités commerciales et communautaires de l’agriculture urbaine à Montréal, des investissements complémentaires pourraient être effectués pour stimuler une production industrielle sur les toits ou ailleurs.   

Sources

https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/seedling-distribution-victoria-1.5586065

https://smartcitiesconnect.org/victoria-bc-plants-food-seedlings-in-wake-of-covid-19/

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=CSD&Code1=5917034&Geo2=CSD&Code2=2466023&SearchText=Montreal&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All&TABID=1&type=0

https://www.victoria.ca/EN/main/residents/parks/growing-in-the-city.html

Auteur de la fiche

Chantelle L’Heureux