La Cabine De Castelnau: Un nouvel espace de travail en plein air

Contexte
Milieu
Centre-ville
Périurbain
Densité
Moyenne
Forte
Fonction
Espace public
Temporalité
Pendant
Après
Acteurs
Initiative
Privée
Acteur
Région
Municipalité
OBNL
Entreprise
Type de projet
Discipline
Design
Urbanisme
Intervention
Aménagement
Service

Description du projet

Du 21 septembre au 19 octobre 2020, l’OBNL Îlot 84 teste un projet-pilote de télétravail en plein air situé au coin des rues De Castelnau et De Gaspé à Montréal. Ce projet a été réalisé avec le soutien du Gouvernement du Québec, de l’Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et de la compagnie de téléphonie FIZZ Canada. La Cabine De Castelnau est une station de travail extérieure ouverte à tous 7 jours semaine, de 8h00 à 23h00. Elle offre une connexion WIFI gratuite, de l’éclairage et des prises de courant pour recharger les appareils électroniques. Le design de la structure de la cabine se veut bien adapté pour les journées ensoleillées, créant un ombrage suffisant pour bien voir un écran de travail (ordinateur portable, tablette, etc.). 

 Source: https://www.ilot84.co/cabine
Crédit: Jonathan Duval, Îlot 84
 

Ville/Pays

Montréal, Canada.

Acteurs impliqués dans le projet

Îlot 84 – OBNL 

Gouvernement du Québec

Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

FIZZ Canada 

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

La pandémie COVID-19 a eu de grands impacts sur l’organisation du travail et les conditions de travail, notamment à domicile. En ce sens, les mesures sanitaires ont fortement contribué à l’essor du télétravail ainsi qu’à l’émergence de nouveaux besoins et d’enjeux en matière d’aménagement des espaces de travail.  

« La pandémie de COVID‑19 a entraîné une hausse significative du télétravail depuis la mi‑mars 2020. Au début de 2021, 32 % des employés canadiens âgés de 15 à 69 ans effectuaient la plupart de leurs heures de travail à partir de la maison, comparativement à seulement 4 % en 2016. » Statistiques Canada [https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2021001/article/00012-fra.htm

Face à cela, on a assisté à la fermeture temporaire des endroits communément utilisés pour travailler, pour étudier ou, tout simplement, pour accéder à une connexion internet tels que les bibliothèques, les cafés, les espaces privés d’usage public, comme les centres commerciaux, ainsi que les bureaux. De nombreuses personnes se retrouvent alors confinées chez elles, où l’aménagement de leur logement ou leur situation (famille, colocation, etc.) n’est pas toujours idéale pour la productivité. En parallèle, la pandémie a pu mettre en lumière une nouvelle option des espaces de travail en plein air, avec leurs bénéfices sur la santé mentale (réduction de l’anxiété, augmentation de la motivation et de la productivité, amélioration de la mémoire et de la créativité, etc.) [The Nature Conservancy Australia, https://www.natureaustralia.org.au/get-involved/take-action/greendesking/].  

Le projet de la Cabine De Castelnau est innovant puisqu’il offre un environnement propice au travail à l’extérieur où il est possible d’y travailler à plusieurs, tout en respectant les règles de distanciation physique en les personnes. Il s’agit d’un aménagement polyvalent qui peut s’implanter facilement et rapidement dans plusieurs interstices urbains comme des artères commerciales, des parcs, des espaces de stationnement, etc. De plus, la connexion gratuite à internet renforce le caractère de commodité pour ce type d’espace. Les services d’éclairage et de courant électrique sont programmés selon des heures d’ouverture officielles afin d’éviter le flânage. Le lieu est également nettoyé et désinfecté au quotidien.  

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Ce projet est unique en son genre et est pertinent pour Montréal dans le contexte de la crise de la COVID-19 de par son déploiement facile et rapide ainsi que par son offre de services gratuits et adaptés au travail en plein air. Les arrondissements, les entreprises ainsi que les sociétés de développement économique (SDC) peuvent facilement faire la demande en ligne pour obtenir une de ces stations de télétravail, n’importe où dans la ville, même dans les quartiers résidentiels. 

Quel est le potentiel de transférabilité?

Le potentiel de transférabilité est grand pour plusieurs milieux urbains extérieurs montréalais. D’ailleurs, l’un des objectifs d’Îlot 84 pour 2021 est de créer un futur réseau de ce type d’aménagements, avec une vingtaine de stations développées dans l’espace des quartiers montréalais. Plus spécifiquement, une partie de ces stations restera en formule libre-service, comme c’est le cas avec la Cabine De Castelnau, avec l’ajout d’une ligne téléphonique pour répondre aux questions et aux problèmes d’ordre technique (connexion internet instable, bris de matériel, etc.). Une autre part des stations sera développée plus spécifiquement pour la relance du centre-ville de Montréal.  

Enjeux et perspectives

Internet gratuit 

La cabine répond à un grand enjeu actuel, c’est-à-dire à l’accès à une connexion internet gratuite ou à un prix abordable. Ce projet est important dans la mesure où il est encore possible que l’on assiste à nouveau à des fermetures et confinements partiels ou des limitations d’accès d’espaces publics offrant une connexion gratuite. Est-ce que ce type de cabines pourrait aussi assurer un accès à internet aux communautés plus vulnérables ? 

Télétravail 

Que ce soit le télétravail, le travail en équipe ou le travail universitaire et collégial, une certaine planification est nécessaire. Puisqu’il est impossible de réserver les cabines à l’avance pour une rencontre ou un cours, par exemple, le recours à ces cabines peut être incertain et leur usage peut alors être improvisé. Le concept de travail « traditionnel » s’applique donc plus ou moins, mais il semblerait qu’on retrouve un côté plus ludique et léger à celui-ci.  

Vie étudiante 

Avec la prévalence de détresse psychologique chez les étudiants, causée par des facteurs comme l’isolement social, un tel réseau de cabines pourrait potentiellement offrir de nouveaux endroits de socialisation et de travail sécuritaire pour les étudiants. 

[https://www.ledevoir.com/societe/sante/567329/beaucoup-de-detresse-psychologique-chez-les-etudiants-quebecois-selon-une-etude] 

Avec les bénéfices préconisés du travail en plein air, cela pourrait aider à soulager les angoisses de certains. Dans cette optique, les campus universitaires ou collégiaux ne seraient-ils pas des endroits idéaux pour implémenter des cabines ? Il s’agit d’une perspective à explorer pour les établissements d’enseignement. 

Localisation et inégalité d’accès 

Dépendamment de leur localisation, ces cabines WIFI pourraient évoluer différemment selon différents objectifs. Par exemple, si elles sont installées sur une artère commerciale, elles pourraient devenir des lieux complémentaires aux cafés, restaurants, etc. Ceci pourrait soulever de nouveaux enjeux comme une appropriation par des clientèles spécifiques, l’augmentation du bruit, etc. Dans ce contexte, comment s’assurer que les cabines ne deviennent pas des extensions de commerces spécifiques ? 

De plus, sur une base de « premier arrivé, premier servi », cela pourrait-il désavantager ou décourager certaines personnes qui habitent plus loin à utiliser les lieux ? Ces cabines risquent d’être très occupées en période estivale. Serait-il possible de prévoir un accès plus équitable à ces lieux ? 

Gestion des espaces  

Les stations n’ayant aucune surveillance ou gestion sur place courent certains risques, comme un usage détourné des installations ou le non-respect des règlements sanitaires. Avec la multiplication des stations, l’entretien des lieux sera très important pour assurer leur qualité et surtout la sécurité des usagers. Un renforcement de la sécurité sanitaire de ces nouveaux aménagements urbains est-elle nécessaire ? 

Sources

https://www.ilot84.co/cabine

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ilot-84-projet-pilote-de-station-de-teletravail-en-plein-air_qc_5f6bad1ac5b653a2bcaf573d

https://linitiative.ca/cabine-de-castelnau-projet-pilote-de-station-de-tltravail-en-plein-air/

https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2020-10-07/innovation/ilot-84-des-evenements-collectifs-au-teletravail-exterieur.php

Auteur de la fiche

Paulina Nowicka