Description de l’innovation

Ashla Systems a développé un système automatique qui désinfecte les ascenseurs avec de la lumière ultraviolette. Des capteurs déclenchent la désinfection lorsque personne n’est dans l’ascenseur. Cette désinfection dure 10 minutes.
La désinfection par lumière ultraviolette est une pratique courante dans les hôpitaux, et également dans les processus de désinfection d’eau. Bien qu’elle soit très efficace, cette méthode est moins utilisée pour les équipements intérieurs destinés au grand public. La lumière ultraviolette perturbe les liaisons moléculaires de bactéries et de virus, ce qui permet la désinfection.
Acteurs impliqués dans le projet
Ashla Systems
Propriétaires des bâtiments
Gestionnaires des bâtiments
Utilisateurs d’ascenseurs
Éléments d’innovation
Pourquoi est-ce innovant?
Les ascenseurs sont des équipements qui permettent la construction de bâtiments denses et verticaux. Bien que des mesures de distanciation entre les personnes puissent être prises dans les espaces intérieurs des bâtiments, les ascenseurs ne le permettent pas. Ils sont des espaces à risque relativement élevés de transmission de la COVID-19. Afin de permettre la réintégration des bâtiments avec des espaces à bureaux et commerciaux, ainsi qu’une occupation plus sécuritaire des bâtiments résidentiels en hauteur, la désinfection périodique des ascenseurs est nécessaire. Un système de désinfection automatique par lumière ultraviolette pourrait permettre une reprise des activités de manière sécuritaire.
Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?
Comme toutes grandes villes, Montréal compte plusieurs bâtiments commerciaux et résidentiels qui possèdent des ascenseurs. Pour la métropole, les dernières années ont d’ailleurs été marquées par la construction de plusieurs bâtiments de copropriétés ou de logements locatifs, incluant les résidences pour aînés autonomes, avec la présence pour plusieurs de tels équipements. La réintégration de plusieurs activités économiques peut dépendre d’une utilisation sécuritaire des ascenseurs.
Quel est le potentiel de transférabilité?
Le potentiel de transférabilité est relativement large, mais demeure relatif au(x) propriétaire(s) du bâtiment puisque c’est un coût relatif aux équipements. Le financement est ainsi le principal frein d’une telle innovation qui, pour le domaine technique, reste relativement simple.
Enjeux et perspectives
Financement
L’enjeu principal est alors le financement. Qui doit être en mesure de payer pour cette innovation ? La désinfection périodique des ascenseurs est inévitable et entraîne des coûts importants en main-d’œuvre. Une telle innovation pourrait réduire ces coûts, lesquels pourraient être répercutés dans les baux de location ou les services communs des copropriétés. Est-ce alors la responsabilité du propriétaire ou du locataire ?
Sources
Auteur de la fiche
Chantelle L’Heureux