La « vélorution » à Bruxelles

Contexte
Milieu
Centre-ville
Densité
Forte
Fonction
Voirie
Temporalité
Pendant
Après
Acteurs
Initiative
Publique
Acteur
Municipalité
Type de projet
Discipline
Urbanisme
Intervention
Aménagement

Description de l’innovation

Ce projet vise à harmoniser l’utilisation de la voirie bruxelloise entre piétons, cyclistes et automobilistes. Au lieu d’interdire les rues aux voitures comme plusieurs autres projets le font, ce projet limite leur vitesse à 20 km et donne le droit aux piétons et aux bicyclettes de circuler sur la chaussée.

La mise en œuvre se fera par la conversion de la désignation de toutes les rues de l’anneau intérieur de la ville à désignation « résidentielle, » par l’installation de signalisation appropriée, et par une augmentation de surveillance policière. Il s’agit d’un projet évolutif, une initiative qui change au courant de son existence selon les réponses des citoyens et les observations policières. 

Ville/Pays

Bruxelles, Belgique.

Acteurs impliqués dans le projet

Ville de Bruxelles

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

Le projet est innovant parce qu’il permet aux piétons et aux cyclistes d’utiliser la chaussée dans son ensemble en n’étant pas  limités sur les trottoirs et les pistes cyclables, ces espaces n’ayant pas toujours suffisamment d’espace. Cette initiative donne plus de surface disponible pour la circulation en général, tout en permettant de respecter les règlements de distanciation physique. 

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Un tel projet pourrait bénéficier à une ville comme Montréal, particulièrement dans les quartiers centraux et péricentraux qui sont plus densément peuplés. En outre, ceux-ci ont des chaussées qui sont suffisamment larges pour pouvoir supporter un tel partage entre les différents modes de transport. 

Quel est le potentiel de transférabilité?

Avec des densités de population pouvant être comparées, et les aspirations de Montréal d’être une ville qui promeut le transport actif, le potentiel de transférabilité est relativement élevé. 

Enjeux et perspectives

Gestion

Un enjeu important pour ce projet est la manière d’effectuer la gestion des chaussées qui sont ouvertes à tous, peu importe que ce soit un automobiliste, un piéton ou un cycliste. Il faut assurer la sécurité de l’ensemble des utilisateurs et une cohérence dans l’interaction des différents modes de transport. Ceci pourrait être possible en mettant en place des dispositifs qui garantissent que les voitures ne circulent pas plus vite que la limite permise, tel que la signalisation claire, de la surveillance stratégique et des aménagements physiques et fonctionnels qui ralentissent la vitesse. Il faudrait également une gestion active des policiers pour assurer la sécurité des lieux (horaires, lieux de surveillance, etc.) 

Coûts

Mettre en place un tel projet signifie qu’il y aura certains coûts. Premièrement, il faut considérer les coûts des nouvelles installations qui serviront à assurer le bon fonctionnement du projet et la sécurité de tous les utilisateurs des rues concernées. Ensuite, il y aura des coûts supplémentaires pour l’entretien des rues qui seront utilisées par un plus grand nombre de personnes, et ce, dans différentes circonstances. En effet, aux automobilistes qui seront plus seuls sur les rues, il faut ajouter d’autres usagers sur l’infrastructure existante qui peuvent l’occuper de plusieurs façons. Finalement, il y aura aussi des coûts associés avec la présence policière accrue. 

Usages du territoire

Avec beaucoup plus d’espace offert aux citoyens pour se déplacer, il faut considérer les changements des usages de l’espace qui pourraient s’implanter avec plus et moins d’intensité. Avec les piétons et les cyclistes dans les rues, est-ce que cela permet de libérer plus d’espace sur les trottoirs pour les commerces locaux ? Par exemple, les restaurants pourront-ils ouvrir des terrasses et recevoir plus de monde ? Le commerce de détail pourra-t-il sortir certaines marchandises ou activités pour offrir une valeur ajoutée à leurs produits ? 

Qualité des espaces publics

Prenant en considération le dernier précédent, le potentiel d’utiliser l’espace différemment offre aussi la chance de créer de nouveaux espaces publics. Les espaces publics des trottoirs peuvent se mélanger et s’ajouter aux espaces publics des rues, de manière à créer un nouveau type d’espace public « hybride » entre les deux. 

Transports collectifs

Ce projet apporte également des changements aux transports collectifs. Avec la réduction de vitesse dans les rues désignées, les autobus et les trams doivent s’ajuster et considérer de nouveaux temps de parcours pour aller d’un point à un autre. Ceci est susceptible d’affecter la fréquence, le temps de parcours et même, peut-être, les itinéraires désignés des circuits. 

Sources

https://www.lesinrocks.com/2020/04/21/actualite/societe/vitesse-limitee-a-20kmh-priorite-au-velo-a-bruxelles-la-velorution-commence/

https://www.vrt.be/vrtnws/en/2020/04/21/20km-h-speed-limit-in-central-brussels/

https://ecf.com/news-and-events/news/move-aside-cars-new-speed-limits-covid-19-crisis

Auteur de la fiche

Boutas Athanasios