Le cimetière Green-Wood à Brooklyn, NYC

Contexte
Milieu
Urbain
Densité
Forte
Fonction
Espace public
Espace vert
Cimetière
Temporalité
Pendant
Acteurs
Initiative
Privée
Acteur
OBNL
Type de projet
Discipline
Urbanisme
Intervention
Règlement

Description du projet

Entrée du cimetière Green-Wood, NYC. 
Source: https://www.green-wood.com/rules/

Green-Wood Cemetary a été fondé en 1838. Le cimetière a une superficie de 478 acres (193 hectares). Il a été désigné comme un site historique national en 2006. Depuis 1999, le cimetière est sous la gestion du Green-Wood Historic Fund, un organisme charitable à but non-lucratif. Le cimetière Green-Wood est un espace vert de qualité dans environnement fortement urbanisé. Il héberge plusieurs institutions et équipements et offre plusieurs activités d’intérêt public et culturel : un arboretum, des scènes de théâtre, des archives historiques et une chapelle construite en 1913.

Plusieurs changements relativement simples, avec un impacts significatifs pour les usagers et le voisinage, ont été apportées durant la pandémie. Par exemple, les heures d’ouvertures de certains secteurs (Sunset Park Entrance et Fort Hamilton Park) ont été prolongées sur 7 jours. Il est à noter que le cimetière offre des activités régulières à l’année longue, tout en visant également la mise en disponibilité d’un environnement contemplatif pour les marcheurs. Il s’agit ainsi toujours un cimetière avec des activité d’enterrements et crémations. Afin de maintenir un équilibre entre ces activités régulières et la mise en disponibilité d’un espace public de qualité, certains règlements ad hoc ont été nécessaires. Le jogging et le flânage ne sont pas permis. Toutes les autres activités régulières ont été annulées. Par contre, les toilettes à l’entrée principale sont ouvertes.

Ville/Pays

Brooklyn, É-U

Acteurs impliqués dans le projet

Green-Wood Historic Fund

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

Brooklyn est un arrondissement de New York très dense. Green-wood offre un espace vert de qualité et accessible à un nombre important de personnes dans un périmètre relativement limité. Au lieu de restreindre les déplacements et de fermer le cimetière, l’organisme responsable a permis aux populations de bénéficier de cet espace durant une plus grand période, toute la semaine. La grande superficie de l’espace permet en outre à un grand nombre de personnes simultanément de se déplacer tout en respectant à une distance sécuritaire de 2 mètres.

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Même si les cimetières de Montréal ne sont pas aussi grands que Green-Wood, ce sont des espaces verts importants qui permettent une distanciation sécuritaire, et ce, sans grands aménagements à mettre en place – temporaires ou non. Cependant, le cimetière comme celui de Côtes-des-Neiges est actuellement fermé et n’est pas accessible. En plus de l’accès au cimetière, les mesures sanitaires qui accompagnent l’ouverture des toilettes sont importantes et pourraient être considérées en tant que service essentiel.

Quel est le potentiel de transférabilité?

Le potentiel de transférabilité de l’initiative est relativement important puisqu’il s’agit de mesures particulièrement simples : prolonger les heures d’ouverture et assurer l’entretien des toilettes.

Enjeux et perspectives

Gestion

Dans un article du Journal de Montréal, on constate que le cimetière a atteint sa capacité fonctionnelle à la mi-avril. Les enterrements ont quintuplés et les crémations ont doublées. Afin de réduire le nombre de personnes dans le cimetière, un nombre limité est autorisé aux enterrements. La question de la gestion des activités liées aux services réguliers du cimetière, tout en offrant un espace public de qualité et sécuritaire, peut dès lors se poser. D’autant que les activités des cimetières représentent un moment important de deuil qui doit être respecté, surtout si la famille n’était pas présente à l’hôpital en raison des mesures pour contrer la COVID-19.

Entretien

L’entretien et la désinfection des équipements publics comme les toilettes sont également cruciaux en temps de pandémie. Est-ce que leur accès doit être limité avec un employé qui gère les entrées ? Est-ce que l’entretien des toilettes peut poser un coût additionnel significatif ? Dans ce contexte, comment préserver sans grandes interventions l’accessibilité gratuite aux citoyens de tel espace vert disponible et bien localisé ?

Sources

https://www.green-wood.com/rules/
https://www.nytimes.com/2020/03/24/nyregion/coronavirus-greenwood-cemetery-nyc.html
https://brooklyneagle.com/articles/2020/04/02/to-accommodate-an-uptick-in-visitors-green-wood-cemetery-opens-more-gates-on-weekdays/

Auteur de la fiche

Chantelle L’Heureux