Description du projet
Pour la première fois au printemps 2020, le Musea Brugge à Bruges en Belgique a ouvert ses portes aux étudiants afin de leur procurer un espace pour travailler leurs examens finaux. Vidé de ses touristes et visiteurs habituels avec la pandémie, le Beffroi a été réaménagé temporairement pour accueillir jusqu’à 200 étudiants, leur offrant la possibilité d’étudier dans un environnement calme et propice au respect des mesures sanitaires pendant que les bibliothèques restaient fermées. Les réservations se faisaient en ligne avec un ordre de priorité, selon le besoin de l’étudiant.
Ville/Pays
Bruges, Belgique
Acteurs impliqués dans le projet
Musea Brugge (organisme qui gère les 14 musées municipaux brugeois)
Éléments d’innovation
Pourquoi est-ce innovant?
La crise de la COVID-19 a davantage mis en lumière notre grand besoin en espaces publics pour remplir diverses fonctions. Plus particulièrement, avec la famille ou les colocataires toujours à la maison, le manque d’espace ou d’aménagement adapté, ou bien le manque d’accès à internet pour les plus défavorisés, étudier ou travailler chez soi se sont avérés très compliqué, voire quasi-impossibles pour plusieurs. La conversion temporaire du Musée de Beffroi en hall d’étude est innovante puisque cela permet d’utiliser un espace existant afin de remplir une nouvelle fonction, celle d’espace de travail gratuit pour étudiants. Qui aurait pensé que le site du Beffroi, datant du 13e siècle, et qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, aurait pu un jour devenir un hall d’étude ?
Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?
Cette innovation est très pertinente pour Montréal. Nous avons déjà vécu la fermeture temporaire des écoles, des bibliothèques, des cafés, etc. pour pallier la crise, ce qui a mis de nombreux étudiants dans la même situation que les Brugeois au printemps 2020. Montréal possède plusieurs Musées de taille variables répartis à proximité des universités de la ville.
Quel est le potentiel de transférabilité?
Le potentiel de transférabilité est très grand. La crise de la COVID-19 nous a montré que nos villes doivent s’adapter rapidement à travers des interventions modulables, temporaires et flexibles. Avec les nombreux équipements culturels montréalais, entre autres, il serait possible et assez rapide de convertir ceux-ci en halls d’études surveillés et sécuritaires pour les étudiants de la région métropolitaine.
Enjeux et perspectives
Gestion et gouvernance
Plusieurs questions se posent en matière de gouvernance et de gestion des lieux. Qui se chargera de convertir, opérer et nettoyer les lieux convertis en hall d’étude ? Dans le cas des musées par exemple, les employés peuvent-ils assurer le travail de gestion et de nettoyage des lieux, en plus de la surveillance des pratiques de distanciation ?
Bris de l’isolement
La création de lieux propices à l’étude, alternatifs aux salles de classe, répond à un enjeu majeur exacerbé par la pandémie de la COVID-19. Une augmentation de la souffrance psychologique des étudiants a été constatée et le grand besoin de briser l’isolement a été mis de l’avant. On remarque d’ailleurs dans le cas des équipements culturels qu’ils se retrouvent souvent à proximité des institutions universitaires et dans plusieurs cas collégiales. Il serait intéressant d’explorer l’idée d’un réseau de lieux pour lier ces institutions de manière périodique.
Diversité d’équipements et d’institutions disponibles pour diverses fonctions
Ce type d’intervention permet aussi d’explorer différentes façons d’utiliser les équipements et institutions urbaines, pour remplir différentes fonctions pour la communauté. Les espaces urbains montréalais comme les gares de trains, les musées, les parcs, les églises, les salles de réception, le Palais des Congrès, les gymnases, etc. pourraient-ils facilement être convertis en espaces alternatifs de temps à autre ? Ces conversions temporaires pourraient-elles même potentiellement réinventer ces lieux et les faire évoluer dans la ville ? Dans cette optique, l’exploration et l’identification de différentes localisations et lieux potentiels seraient à considérer.
Temporalité des lieux
Cette intervention pop-up permet également d’ouvrir le discours sur la temporalité des lieux à plus long terme. Cette conversion tactique d’un équipement culturel pourrait éventuellement devenir permanente durant les heures de fermeture des musées, par exemple.
Sources
https://popupcity.net/observations/museum-becomes-a-study-hall-for-belgian-students/
https://www.museabrugge.be/fr/visitez-nos-musees/nos-musees-et-monuments/belfort
Auteur de la fiche
Paulina Nowicka