Renda Segura : récupérer les logements touristiques à Lisbonne

Contexte
Milieu
Centre-ville
Densité
Forte
Fonction
Résidentiel
Commercial
Temporalité
Pendant
Après
Acteurs
Initiative
Publique
Acteur
Municipalité
Type de projet
Discipline
Urbanisme
Politique publique
Intervention
Règlement

Description du projet

Alors que les taux d’occupations de logements à location de courte durée (Airbnb et plates-formes similaires) ont chuté de près de 75% entre 2019 et 2020 dans plusieurs villes européennes, Lisbonne propose un plan d’action pour les récupérer dans une perspective de marché à plus longue durée. Ce plan offre au propriétaire d’appartements touristiques la possibilité de s’inscrire au programme Renda Segura (revenu sécurisé) afin qu’ils louent leurs logements directement à la ville pour une durée minimale de 5 ans à des prix compris entre 400€ et 1100€. La ville prend ensuite la responsabilité de trouver des locataires par un programme de logement abordable pour jeunes et familles à revenus modiques. 177 appartements ont été convertis au programme entre les mois de mai et juin, soit la première période d’application. Ces chiffres méritent d’être mis en perspective, puisque Lisbonne compte plus de 25 000 logements à vocation touristique. Une seconde période d’application est prévue aux mois de septembre et octobre.

Ville/Pays

Lisbonne, Portugal.

Acteurs impliqués dans le projet

Ville de Lisbonne.

Propriétaires immobiliers.

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

L’initiative offre aux propriétaires de logements touristiques un support qui contribue du même coup à modérer les effets de la propagation de ce type de location. D’abord, le programme vise à transférer une partie du parc locatif à courte durée vers la longue durée. Il contribue ainsi à augmenter l’offre de logements disponibles pour les Lisboètes. Le programme pourrait aussi participer à revitaliser la « vie de quartier » de certains secteurs centraux ou historiques regroupant une grande concentration de logements touristiques qui ont été abandonnés à cause de la COVID-19. 

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Certains propriétaires de logements touristiques se tournent vers la location à long terme à Montréal, mais le phénomène demeure marginal et propose des logements meublés très dispendieux. Un programme incitatif comme celui déployé à Lisbonne pourrait intéresser certains de ces propriétaires à entamer cette transition et bonifier l’offre de locations à prix modique. De plus, à l’instar de Lisbonne, l’absence de touristes à Montréal et à Québec a mis en perspective la dépendance de certains quartiers à l’activité touristique. Ici aussi, la conversion de certains logements touristiques en résidences pourrait encourager une occupation plus durable de ces quartiers.

Quel est le potentiel de transférabilité?

Les fondements du projet Renda Segura ont un fort potentiel de transférabilité au contexte montréalais. D’abord, les innovations du programme répondent à des enjeux et visent des plates-formes que l’on retrouve tant à Montréal qu’à Lisbonne. Ensuite, sa réalisation repose essentiellement sur l’action municipale et non sur des infrastructures ou des ressources particulières à un territoire ; l’adaptation de l’initiative dépend en ce sens de la volonté politique.

Enjeux et perspectives

Gestion

Comment mettre en place un programme de logement abordable qui pourrait potentiellement offrir des logements pour une période déterminée ? La situation de précarité dans le domaine touristique met en place des dispositions où les propriétaires de logements Airbnb et les municipalités peuvent mutuellement tirer profit d’un projet comme Renda Segura. Cette relation entre les parties prenantes s’inscrit donc dans des conjonctures qui auront certainement évolué d’ici 5 ans, soit le terme de la location par la ville. Toutefois, l’objet du projet, l’offre de logements abordables, vise un usage à long terme en plus de dépendre de programmes municipaux de longue haleine.

Sources

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-07-08/lisbon-s-plan-to-reclaim-vacation-rentals-for-housing?srnd=citylab-housing

https://www.ledevoir.com/societe/consommation/576360/un-logement-airbnb-a-l-annee

Auteur de la fiche

Gabriel Cotte