« Slow Streets » à San Francisco

Contexte
Milieu
Centre-ville
Périurbain
Densité
Forte
Fonction
Espace public
Voirie
Temporalité
Pendant
Acteurs
Initiative
Publique
Acteur
Municipalité
Type de projet
Discipline
Urbanisme
Intervention
Aménagement

Description du projet

Afin de faciliter la distanciation physique et la réouverture de l’économie, la Ville de San Francisco veut implanter un projet afin de limiter le trafic de transit au sein de ses quartiers. Les rues résidentielles deviennent alors disponibles à d’autres utilisateurs, tels que les piétons et les cyclistes. Plus de 30 corridors urbains dans la ville ont été désignés comme des « Slow Streets » avec des panneaux de signalisation temporaires et des cônes installés afin de ralentir le débit de trafic et la vitesse des automobiles et de prioriser la marche et le cyclisme. L’accès aux voitures demeure normal pour les livraisons et l’accès aux stationnements. 

 
Corridor « Slow Streets » à San Francisco.
Source: https://www.sfmta.com/projects/slow-streets-program

Ville/Pays

San Francisco, États-Unis.

Acteurs impliqués dans le projet

Ville de San Francisco 

San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) 

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

Comme beaucoup d’autres projets, cette initiative liée à la pandémie vise à donner la priorité aux piétons et aux cyclistes dans les rues. Toutefois, ce projet se distingue par le fait qu’au lieu de mettre en œuvre une interdiction « stricte » de circuler en voiture dans des zones désignées, il cherche plutôt à les dévier, tout en continuant à permettre aux automobilistes d’y entrer pour accéder aux stationnements, aux allées résidentielles et la possibilité de livraisons. Cela permet une transition plus facile dans le secteur du projet, en particulier pour les automobilistes, car ils n’ont pas à se soucier de l’endroit où se garer ou du lieu pour s’arrêter pour les livraisons. 

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Ce projet est pertinent pour Montréal, car il offre une autre option à la ville pour essayer de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour permettre à la population de profiter du plein air sans trop se soucier de la distance suffisante entre les personnes. Comparé à d’autres projets potentiels, celui-ci pourrait être plus facile à mettre en œuvre, car il ne nécessite pas le blocage complet de rues entières, mais plutôt une gestion intégrée des différentes façons de se déplacer en ville. 

Quel est le potentiel de transférabilité?

Le potentiel de transférabilité est élevé, car il nécessiterait simplement l’installation d’une signalisation et d’équipements qui seraient utilisés temporairement et qui pourraient être facilement déplacés. 

Enjeux et perspectives

Inégalités d’accès 

L’accès à la « Slow Street » est généralement ouvert à tous les citoyens. Toutefois, les ressources d’information qui identifient les rues désignées pour le projet sont en ligne, notamment les mises à jour et des conseils et des règles pour profiter des rues en toute sécurité. Cela pourrait être un problème pour ceux qui n’ont pas accès à Internet et n’auraient pas accès à ces informations en continu. 

Gestion

La gestion du projet pourrait s’avérer délicate, car la ville elle-même a admis qu’elle ne disposait que d’un matériel de signalisation limité en raison de la pandémie. C’est pourquoi elle s’efforce d’acquérir davantage d’équipements, tout en déployant lentement le projet, en comblant au fur et à mesure les lacunes dans l’ensemble du réseau « Slow Streets ». Le site web de la ville indique que l’on installe le plus d’équipements et de panneaux de signalisation possible, mais pas à toutes les intersections, pour combler les équipements manquants. 

Usages du territoire 

Le site web de l’agence responsable admet que toutes les rues ne sont pas de bonnes candidates pour le projet. On indique que les rues avec des feux de circulation, avec des sens uniques, qui sont des voies de transit et qui constituent des couloirs de services d’urgence ne sont pas adaptées au projet. Cependant, on considère ces limitations comme une opportunité de réfléchir et de créer de nouveaux espaces à la mobilité active, notamment en reliant les espaces existants au réseau « Slow Street ». 

Qualité des espaces publics 

Comme mentionné plus haut, l’un des objectifs de ce projet est de créer de nouveaux espaces de mobilité active. Ainsi, en reliant des espaces existants qui y sont dédiés, tels que le Golden Gate Park et la Great Highway / Walkway de la ville, avec le réseau cyclable existant et le nouveau réseau « Slow Streets », de nouveaux espaces sont rendus disponibles. La ville mentionne qu’elle est en communication constante avec diverses agences afin de maximiser la création de ces nouveaux espaces.

Sources

https://www.sfmta.com/projects/slow-streets-program

Auteur de la fiche

Athanasios Boutas