SmartBus Initiative: cours en ligne et fracture numérique

Contexte
Milieu
Périurbain
Rural
Densité
Faible
Fonction
Éducation
Temporalité
Pendant
Acteurs
Initiative
Publique
Acteur
Municipalité
Type de projet
Discipline
Design
Intervention
Service

Description du projet

Dans le contexte de la fermeture des écoles, le district scolaire du comté de Leon, en Floride, a créé le SmartBus Initiative, un programme visant à faciliter l’étude à distance pour les jeunes issus de communautés défavorisées. Dans le cadre de ce projet, une quinzaine d’autobus scolaires équipés d’un système de WiFi ont été déployés à différents endroits sur le territoire du comté, offrant ainsi la possibilité aux étudiants n’ayant pas l’Internet à la maison d’accéder à leurs cours en ligne.

L’objectif est de lutter contre la « fracture numérique » qui existe entre les étudiants évoluant dans des contextes socio-économiques différents. Pour illustrer cette situation, la moitié des 770 étudiants du district qui habitent à South City, secteur visé par le projet, n’ont pas accès à l’Internet à la maison, selon une représentante de l’organisme communautaire South City Foundation. Le district scolaire a d’ailleurs collaboré avec cet organisme, ainsi qu’avec les fournisseurs Internet Comcast et CenturyLink, pour mettre sur pied le projet dont la facture s’élève à environ 25,000 USD.

Des surveillants du district scolaire sont sur place pour surveiller les autobus, qui sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 15h. La couverture Internet s’étend à un rayon d’environ 90 mètres, afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants possible d’en bénéficier tout en respectant la distanciation sociale. Il est important de préciser que l’accès aux sites Internet est limité à ceux approuvés par le district scolaire, ce qui empêche les jeunes d’utiliser le WiFi des autobus pour regarder des films ou des émissions.

Ville/Pays

Comté de Leon, États-Unis.

Acteurs impliqués dans le projet

District scolaire du comté de Leon.

Organisme communautaire South City Foundation.

Fournisseurs Internet Comcast et CenturyLink.

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

L’utilisation d’autobus scolaires comme bornes WiFi mobiles destinées aux étudiants est une innovation intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les autobus scolaires sont habituellement utilisés le matin avant l’école et le soir après l’école; durant la journée, ces véhicules n’ont pas de fonction précise. Deuxièmement, les autobus scolaires ont une image distinctive; ils sont visibles de loin et on identifie rapidement leur rattachement au milieu scolaire. Troisièmement, l’installation d’une borne dans un véhicule permet d’assurer une flexibilité en matière d’aménagement et de mise en place de services, puisque l’emplacement choisi n’a pas besoin d’être permanent. Concrètement, cela implique que le projet peut être plus facilement modifié à la lumière de l’évaluation de ses forces et de ses faiblesses.

Alors que ce projet s’adresse spécifiquement aux étudiants qui doivent faire leurs cours en ligne en contexte de pandémie, sa pertinence et sa transférabilité pour répondre aux besoins d’autres groupes de citoyens après la crise sanitaire actuelle sont non-négligeables, notamment pour rendre le télétravail plus accessible.

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Certaines écoles de Montréal-Nord ont procédé à la distribution d’appareils électroniques pour permettre aux jeunes dans le besoin de suivre leurs cours en ligne. Toutefois, cette initiative ne peut porter fruit si les jeunes en question n’ont pas accès à Internet. Selon plusieurs organismes, cette réalité est un problème peu documenté qui touche de nombreux ménages, particulièrement dans le secteur nord-est de l’arrondissement. On retrouve donc à Montréal-Nord un contexte similaire au comté de Leon au regard d’une fracture numérique importante, qui rend nécessaire une intervention immédiate en matière d’offre de services Internet pour les étudiants.

Quel est le potentiel de transférabilité?

Le potentiel de transférabilité est élevé. En effet, en ce qui concerne les acteurs impliqués, des groupes communautaires locaux comme Hoodstock pourraient participer à la mise en place d’un tel programme à Montréal-Nord, tout comme l’organisme South City Foundation dans le cas du SmartBus Initiative. Hoodstock a d’ailleurs déjà collaboré avec le gouvernement du Québec en 2018 pour contrer «l’exclusion numérique» des jeunes.

Enjeux et perspectives

Économique 

Depuis des années, Hoodstock et d’autres groupes communautaires militent pour l’installation d’une borne WiFi universelle afin que le secteur entier puisse bénéficier d’une connexion Internet. L’aspect financier représente un obstacle important pour ce genre d’initiatives, ce qui explique en partie pourquoi une borne WiFi universelle n’a jamais été installée. Les élus ont malgré tout démontré un vif intérêt pour l’élargissement de la couverture Internet dans le secteur.

Gouvernance

Des questions liées à la gestion de cette initiative se posent, notamment à savoir quels acteurs doivent être impliqués dans la mise en place du projet. Dans le cas du comté de Leon, le district scolaire avait collaboré avec des groupes communautaires et des entreprises pour mettre sur pied le projet et était soutenu par des élus de la Floride. À Montréal-Nord, une participation plus active des acteurs politiques, notamment du conseil d’arrondissement (en collaboration avec le conseil municipal) sera nécessaire.

Logistique

La décision à savoir où les autobus seront situés est un enjeu d’équité important. En effet, comment déterminer quels secteurs pourront bénéficier de la couverture Internet? Une piste pertinente serait d’analyser la densité, les revenus et l’âge moyen afin de prendre une décision plus éclairée. Un autre enjeu logistique concerne le climat. Contrairement au comté de Leon, Montréal fait face à un hiver qui ne permet pas aux étudiants de s’installer sur une table à pique-nique à proximité d’un SmartBus pour suivre leur cours. L’adaptabilité du projet aux conditions hivernales est donc un défi important à considérer. 

Sources

Davidson-Hiers, C. (2020a, 1 mai). ‘SmartBus Initiative’: Leon County Schools outfits buses with Wi-Fi routers to expand Internet access. Tallahassee Democrat. https://www.tallahassee.com/story/news/2020/05/01/leon-county-schools-outfits-buses-wi-fi-routers-expand-internet-access/3044918001/

Desrochers, A. (2020b, 6 octobre). COVID-19 : les jeunes « laissés à eux-mêmes », déplore Will Prosper. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/203374/adolescents-eleves-secondaire-montreal-nord-hoodstock

Desrochers, A. (2020, 5 mai). Coronavirus à Montréal-Nord : un reflet des inégalités sociales. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/168882/covid-19-pandemie-pauvrete

Faucher, O. (2020a, 1 avril). L’accès inégal au Web dénoncé à Montréal-Nord, en pleine pandémie. Journal Métro. https://journalmetro.com/local/montreal-nord/2435092/lacces-inegal-au-web-denonce-a-montreal-nord-en-pleine-pandemie/

Faucher, O. (2020b, 12 juin). Montréal-Nord : prévenir le décrochage en temps de pandémie. Journal Métro. https://journalmetro.com/local/montreal-nord/2474810/pandemie-perseverance-scolaire-montreal-nord/

Wheeler, E. (2020, 30 avril). New SmartBuses bring free WiFi to Leon County students. WCTV. https://www.wctv.tv/content/news/New-SmartBuses-bring-free-WiFi-to-LCS-students–570083381.html

Auteur de la fiche

Murielle Aglot