Une monnaie locale pour aider l’économie locale

Contexte
Milieu
Centre-ville
Densité
Faible
Fonction
Commercial
Temporalité
Pendant
Acteurs
Initiative
Publique
Acteur
Municipalité
Type de projet
Discipline
Gestion de projet
Politique publique
Intervention
Service

Description du projet

Ce projet s’inspire d’une solution datant de la dépression qui a été utilisée pour permettre au commerce de se poursuivre dans la ville de Tenino, Washington. Le principe reste le même aujourd’hui : à la suite de la pandémie COVID-19, l’économie de nombreuses petites communautés a souffert. En créant leur propre monnaie locale, les villes peuvent l’investir et la faire circuler dans leur économie de proximité. Dans ce cas, la mise en place d’un système de monnaie locale était l’une des réponses à la crise économique provoquée par la pandémie. 

Ville/Pays

Tenino, É-U

Acteurs impliqués dans le projet

Ville de Tenino 

Chambre de commerce de Tenino 

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

Ce projet est novateur à bien des égards. Premièrement, il permet aux communautés de conserver un sentiment d’autonomie et d’indépendance en ayant leur propre monnaie locale ayant cours légal et en n’étant pas totalement dépendantes de la monnaie nationale. Cela est particulièrement important pour les entreprises locales qui peuvent être menacées en raison du ralentissement / l’arrêt de l’économie de la pandémie. L’objectif n’est pas de remplacer la monnaie nationale, mais de la faire fonctionner en conjonction avec elle. Deuxièmement, en ayant leur propre monnaie locale, les villes et les communautés peuvent être mieux équipées pour répondre aux crises économiques lorsqu’elles se produisent, car de tels projet encouragent le commerce local. On peut également souligner que les monnaies complémentaires peuvent contribuer à promouvoir des sociétés plus égales et plus durables. 

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Ce projet est pertinent pour Montréal, car il peut s’inscrire dans la géographie unique de l’île, qu’il s’agisse d’une monnaie locale propre à l’île ou de certains arrondissements, notamment ceux situés dans des endroits plus centraux qui comptent de nombreuses petites entreprises indépendantes. 

Quel est le potentiel de transférabilité?

Le potentiel de transférabilité est relativement élevé, puisqu’un projet pilote avait été lancé en 2018 à Montréal dans les arrondissements de Rosemont-La-Petite-Patrie et de Verdun. En effet, cela permettrait de dynamiser l’économie à l’échelle des quartiers et des commerces qui s’y trouvent, mais également de développer un sentiment de solidarité et de communauté entre les quartiers, les commerces, et les citoyens. De plus, il offre aux particuliers la possibilité d’un mode de paiement supplémentaire pour payer leurs achats.  

Enjeux et perspectives

Inégalités d’accès

Ce projet soulève deux questions en terme d’inégalité et d’accessibilité. La première est que la monnaie locale peut être facilement accessible aux citoyens de la ville où la monnaie est utilisée, mais qu’en est-il pour ceux qui n’y vivent pas mais qui consomment à cet endroit ? Serait-il possible pour eux d’acquérir la monnaie locale et à quel taux de change ? Deuxièmement, comme de plus en plus de monnaies locales se négocient en ligne et deviennent numériques, comment ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder pleinement à la monnaie locale numérique peuvent-ils participer à cette forme d’économie ? 

Gestion

Comment les villes réussiraient-elles à équilibrer leur monnaie locale avec les monnaies nationales ? Il s’agit notamment d’équilibrer un taux de change, de garantir qu’il y ait suffisamment de monnaie pour circuler et recirculer, et de s’assurer qu’elle est utilisée correctement et légalement.  

Taxation 

Comment les monnaies locales affecteraient-elles les impôts locaux ? Devrait-il y avoir une taxe différente ou supplémentaire pour les achats effectués en monnaie locale ? Et qu’en est-il des taxes municipales pour les services ? Les citoyens auraient-ils la possibilité de payer avec la monnaie locale, ou y aurait-il une taxe supplémentaire pour la monnaie locale ? 

Coûts/Financement

Quel serait le coût de la mise en œuvre d’une monnaie locale ? Y a-t-il un prix à payer lorsque le coût est trop élevé pour justifier la mise en œuvre d’une monnaie locale ? 

Entretien

Si une communauté choisit de participer à un tel projet par des moyens numériques, elle devra envisager la maintenance d’ordinateurs et de serveurs où la monnaie locale numérique sera stockée et négociée. En outre, étant donné la crise sanitaire actuelle, il faudrait prendre des mesures supplémentaires pour garantir la propreté et la manipulation sanitaire de toutes les monnaies physiques, que ce soit dans la manière dont elles sont distillées ou peut-être dans les matériaux qui sont utilisés pour leur fabrication. 

Revenu

Comment l’ajout de la monnaie locale affecterait-il les revenus municipaux de la ville ? Qu’en est-il des petites et grandes entreprises ? 

Sources

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-08-07/a-depression-era-idea-gets-a-new-look-local-money

https://ilot-montreal.org/

Auteur de la fiche

Athanasios Boutas