Vilnius dédie des espaces publics aux commerces

Contexte
Milieu
Centre-ville
Densité
Moyenne
Fonction
Commercial
Espace public
Temporalité
Pendant
Acteurs
Initiative
Publique
Acteur
Municipalité
Type de projet
Discipline
Urbanisme
Intervention
Aménagement
Règlement

Description de l’innovation

Durant la pandémie, certains commerces ont pu déployer certaines de leurs activités dans les espaces publics : rues, trottoirs, parcs, stationnements, place de la cathédrale, etc. Plus de 150 commerçants ont participé au programme. 

Acteurs impliqués dans le projet

Initiative de la mairie (maire Remigijus Simasius).

Éléments d’innovation

Pourquoi est-ce innovant?

Vilnius a été l’une des premières villes à transformer l’usage de ses espaces publics, notamment ceux dédiés à l’automobile, et de les adapter au contexte lié à la pandémie. Il s’agissait de permettre, temporairement, à différents acteurs de la ville d’occuper un espace qui autrement ne leur est pas disponible. 

Pourquoi est-ce pertinent pour Montréal?

Montréal possède de nombreuses rues commerciales, dont la plupart sont situées stratégiquement au cœur des arrondissements. En outre, cette mesure permet aux commerçants, notamment les restaurateurs, d’opérer leurs entreprises en augmentant leur capacité d’accueil à l’extérieur, dans un contexte où les mesures de distanciation sociale limitent l’occupation à l’intérieur. L’occupation de l’espace public peut également impliquer la possibilité d’étaler les activités de vente au détail au-delà du seuil des locaux. Il s’agit d’une mesure d’accommodement durant la période de pandémie.  

Quel est le potentiel de transférabilité?

Le potentiel de transférabilité est très grand puisque c’est une mesure qui est facilement applicable dans plusieurs types d’espaces. Les investissements publics sont minimes, sans besoin d’aménagements important. Au niveau de la réglementation, la ville a le pouvoir de modifier des règlements existants, comme par exemple les règlements de permis. La flexibilité peut même donner à ces mesures un caractère de « projet pilote » capable d’être intégré au cadre réglementaire post-pandémie. 

Enjeux et perspectives

Inégalité d’accès

Cette mesure peut engendrer certaines inégalités d’accessibilité. Par exemple, les rues pavées du centre-ville de Vilnius sont déjà difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite, et peuvent donc l’être encore plus avec les nouveaux aménagements, ce qui n’est généralement pas le cas pour les espaces réglementés et normés en fonction d’usages précis. Concernant les automobilistes et autres usagers motorisés, auront-ils toujours accès au centre et à ses services ? Si oui, comment la ville peut-elle encadrer plusieurs usages qui s’étalent dans l’espace public ? 

Équité 

Une autre question se pose sur l’équité dans l’appropriation des espaces. Si les activités commerciales peuvent déborder et les commerçants utiliser l’espace public, les activités de ces derniers doivent-elles être considérées comme publiques ou privées ? Si elles sont considérées comme privées, un passant est-il obligé de consommer pour avoir accès à un espace en temps normal public ? La ville doit-elle prévoir et garantir des droits d’accès à certains espaces de détente et de flânage, comme les parcs, accessibles au sein de ces accommodements temporaires ?  

Entretien

Cette mesure nouvelle et flexible oblige également la ville à repenser à la gestion des déchets. Si les rues deviennent piétonnes, il faut revoir les parcours des camions éboueurs, tout comme d’autres services d’entretien ou de livraison. De plus, si les usages de l’espace public augmentent et se diversifient, il faut également revoir les charges d’entretien de plusieurs ordres.  

Sources

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1700412/vilnius-urbanisme-pandemie-coronavirus-distanciation-sociale